lundi 25 novembre 2013

Réflexions sur l'énergie

On nous dit, et on le croit, qu'il faut économiser l'énergie. En disant cela on laisse croire que l'énergie est un stock qui peut s'épuiser. Il n'en est rien. La quantité d'énergie est une constante mais elle se trouve sous différentes formes. Utiliser de l'énergie (au sens commun) c'est transformer une forme d'énergie en plusieurs autres dont une partie utilisable et une partie inutilisée.
Par exemple : L'essence que vous mettez dans votre voiture contient une quantité d'énergie sous forme essentiellement chimique. Le dispositif technique de moteur va transformer cette énergie en chaleur puis en travail mécanique pour obtenir de l'énergie cinétique (la vitesse du véhicule) et en pertes (en fait, en chaleur). L'énergie cinétique sera à terme transformée en chaleur par les freins ou en énergie chimique dans une batterie en cas de récupération (véhicules modernes). A la fin du fin, toute l'énergie utilisée termine sous forme de chaleur.
Dans tous ces processus il y eu transformation d'énergie de formes nobles (avec beaucoup de potentiel d'utilisation) vers des formes moins nobles (moins utilisables), mais le stock reste constant.
Il y a de l'énergie partout, la question étant de savoir si on peut l'utiliser de façon efficace.
Il ne faut pas confondre l'énergie, inépuisable par nature, et les stocks chimiques qui, eux, sont de taille limitée (charbon, pétrole, gaz, bois, uranium ...). Certaines sources sont dites renouvelables (le bois s'il est bien géré) mais aussi le vent, le soleil, les marées, les courants, les vagues, la géothermie, la biomasse ... Il faut bien être conscient que toutes ces sources trouvent leur origine dans l'énergie du soleil.
"Les économies d'énergie" doivent se concentrer sur l'économie des stocks non renouvelables. Par définition mathématique (ou de simple bon sens) un stock non renouvelable dans lequel on prélève sera épuisé au bout d'un certain temps - c'est juste un problème de durée. Nous devons donc limiter le plus possible le prélèvement dans les stocks et privilégier l'usage de ces prélèvements à préparer la mise au point de moyens basés sur les flux renouvelables. A terme nos sociétés ne devient fonctionner qu'à partir des flux disponibles sans prélever dans les stocks.
Malheureusement, la société est loin d'être prête à cette transition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire